Les Œuvres Liturgiques

L’art religieux a occupé une place de choix dans la carrière artistique d’André Bucher.

Il avait une très grande connaissance de la Bible et des symboliques religieuses. En tant qu’artiste moderne, il a su amener au cœur des églises souvent anciennes un souffle de renouveau. il n’a jamais hésité à bousculer le décorum religieux classique pour imposer sa vision d’artiste et a utilisé des matériaux modernes comme l’inox qui capte par sa lumière le regard, dans laquelle le chrétien venu se recueillir peut en tirer une force et une énergie réparatrices pour affronter son chemin de vie.

C’est au travers de l’art religieux qu’André Bucher a certainement exprimé sa volonté, transmettre des messages sous la forme de symboles universellement reconnus, comme au travers du Carillon de Morgins. Sa chaîne d’union humaine qui ceint horizontalement un globe en inox, contient de la terre en provenance des cinq continents rapportée par des amis. Il symbolise notre planète suspendue dans le Cosmos qui est maintenue par des câbles d’acier pour montrer la fragilité de notre monde. Ce magnifique Carillon orne la place de l’église à Morgins (Valais).

La démarche artistique d’André Bucher…

La démarche humaniste de l’artiste a dépassé le cadre de la chrétienté pour s’adresser à tous citoyens et les croyants, quel que soit leur chemin de foi. Peu d’artistes, à notre connaissance, ont travaillé aussi bien pour décorer des synagogues, des églises, des chapelles et lieux de culte. Le sculpteur va proposer et laisser le fidèle disposer, interpréter ou s’approprier les symboles présentés.

L’artiste s’affranchit complètement du dogme religieux qui emprisonne les religions pour proposer une démarche spirituelle basée sur le libre-arbitre de chacun. Le Christ, les bras levés en signe de rédemption et de salut, qui jaillit d’un globe terrestre éventré, support de l’autel de l’église Saint Joseph aux Eaux-Vives à Genève. Il y a dans cette sculpture ce rappel de notre condition humaine, indissociable de la matrice terrestre dont nous sommes tous issus et vers laquelle nous retournerons le jour venu.

La conception du sculpteur a consisté de mettre à disposition des hommes des représentations symboliques, qui correspond tout à fait à son caractère, à la fois frondeur, impertinent, provocateur, individualiste, libre-penseur et doté d’une culture universelle. En disparaissant, c’est aussi l’un des derniers représentants de l’Homo Universalis du 20èmesiècle qui s’en est allé. Il faisait partie de ces hommes qui avaient encore une culture transversale, curieux d’apprendre dans tous les domaines alors que notre société dite du savoir ne forme aujourd’hui plus que des hypers spécialistes pointus dans un domaine bien spécifique.

Quelques Oeuvres Liturgiques

La symbolique religieuse s’exprime pleinement. 

En 1991, dans le cadre du sept-centième anniversaire de la Confédération, André Bucher a réalisé un cheminement de 3.5km reliant la maison de Nicolas de Flüe à la chapelle de Sachseln (Obwald). Les six visions principales de Saint-Nicolas de Flue sont représentées tout au long du parcours. On retrouve le Christ qui orne de nombreuses églises, les bras levés en signe de rédemption et de salut.

Les vitraux 

L’artiste ne s’est pas arrêté au mobilier liturgique. André Bucher a innové et harmonisé ces lieux avec des vitraux.

Il a apporté de la vie avec de la couleur dans l’ancien Diocèse de Fribourg qui a été réhabilité en home médicalisé, le Foyer Rose d’Automne à Villars-sur-Glâne.

Les vitraux dans l’église Saint-André à Choulex (Genève) sont très avant-gardistes et modernes, l’artiste a su aborder les différents thèmes et symboles avec des vitraux épurés qui laissent passer la lumière. Il les a mis en valeur avec des éléments sculptés et des jeux de couleurs projetées sur les murs. Celui-ci symbolise l’Eau de la purification.

Les Œuvres Liturgiques

L’art religieux a occupé une place de choix dans la carrière artistique d’André Bucher.

Il avait une très grande connaissance de la Bible et des symboliques religieuses. En tant qu’artiste moderne, il a su amener au cœur des églises souvent anciennes un souffle de renouveau. il n’a jamais hésité à bousculer le décorum religieux classique pour imposer sa vision d’artiste et a utilisé des matériaux modernes comme l’inox qui capte par sa lumière le regard, dans laquelle le chrétien venu se recueillir peut en tirer une force et une énergie réparatrices pour affronter son chemin de vie.

C’est au travers de l’art religieux qu’André Bucher a certainement exprimé sa volonté, transmettre des messages sous la forme de symboles universellement reconnus, comme au travers du Carillon de Morgins. Sa chaîne d’union humaine qui ceint horizontalement un globe en inox, contient de la terre en provenance des cinq continents rapportée par des amis. Il symbolise notre planète suspendue dans le Cosmos qui est maintenue par des câbles d’acier pour montrer la fragilité de notre monde. Ce magnifique Carillon orne la place de l’église à Morgins (Valais).

La démarche artistique d’André Bucher…

La démarche humaniste de l’artiste a dépassé le cadre de la chrétienté pour s’adresser à tous citoyens et les croyants, quel que soit leur chemin de foi. Peu d’artistes, à notre connaissance, ont travaillé aussi bien pour décorer des synagogues, des églises, des chapelles et lieux de culte. Le sculpteur va proposer et laisser le fidèle disposer, interpréter ou s’approprier les symboles présentés.

L’artiste s’affranchit complètement du dogme religieux qui emprisonne les religions pour proposer une démarche spirituelle basée sur le libre-arbitre de chacun. Le Christ, les bras levés en signe de rédemption et de salut, qui jaillit d’un globe terrestre éventré, support de l’autel de l’église Saint Joseph aux Eaux-Vives à Genève. Il y a dans cette sculpture ce rappel de notre condition humaine, indissociable de la matrice terrestre dont nous sommes tous issus et vers laquelle nous retournerons le jour venu.

Quelques Oeuvres Liturgiques

La symbolique religieuse s’exprime pleinement. 

En 1991, dans le cadre du sept-centième anniversaire de la Confédération, André Bucher a réalisé un cheminement de 3.5km reliant la maison de Nicolas de Flüe à la chapelle de Sachseln (Obwald). Les six visions principales de Saint-Nicolas de Flue sont représentées tout au long du parcours. On retrouve le Christ qui orne de nombreuses églises, les bras levés en signe de rédemption et de salut.

Les vitraux 

L’artiste ne s’est pas arrêté au mobilier liturgique. André Bucher a innové et harmonisé ces lieux avec des vitraux.

Il a apporté de la vie avec de la couleur dans l’ancien Diocèse de Fribourg qui a été réhabilité en home médicalisé, le Foyer Rose d’Automne à Villars-sur-Glâne.

Les vitraux dans l’église Saint-André à Choulex (Genève) sont très avant-gardistes et modernes, l’artiste a su aborder les différents thèmes et symboles avec des vitraux épurés qui laissent passer la lumière. Il les a mis en valeur avec des éléments sculptés et des jeux de couleurs projetées sur les murs. Celui-ci symbolise l’Eau de la purification.